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LA PERTE DE POIDS


Comment perdre du poids ? Voilà une grande question. La perte de poids est un processus long et lent qui demande de la patience et de la persévérance. Avoir un objectif clair, réaliste et atteignable dans un délai temporel raisonnable est nécessaire afin de ne pas être découragé·e avant même de commencer les efforts.

C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions. Pourquoi je souhaite perdre du poids ? Quelles sont mes motivations ? Mon objectif est-il réalisable ? Ai-je besoin d’un soutien pour y arriver ? Répondre à ces questions permet d’avoir les idées claires et de se fixer des objectifs concrets, précis et réalistes qui seront gage de réussite.

Être accompagné·e aide également à poser un cadre professionnel et rassurant au sein duquel la motivation sera soutenue par le thérapeute.

Comprendre la prise et la perte de poids

Pourquoi prend-on du poids ? 

Outre des facteurs génétiques sur lesquels nous avons peu d’emprise, plusieurs facteurs peuvent influencer notre poids.

L’ENVIRONNEMENT

L’humain est un être social et influençable. Nous sommes rarement entièrement exclu·e·s et isolé·es des autres. Quand bien même nous pouvons avoir un entourage restreint, nous sommes malgré tout intégré·es à la société. Ainsi, les Autres (amis, famille, collègues et la société en général) sont autant d’individus qui peuvent influencer nos choix alimentaires.
Mais il y a aussi l’environnement matériel. En effet, il est plus facile et plus motivant de bien manger quand on est équipé·es : un appartement/maison où l’on vit de manière stable, dont la cuisine est bien équipée et des moyens financiers pour acheter de bons produits
.

L’ALIMENTATION

L’alimentation apporte à notre corps des nutriments : protéines, glucides, lipides. Lorsque l’on mange à la hauteur des besoins de notre organisme, ces nutriments sont utilisés pour la panoplie des mécanismes complexes qui interviennent dans notre corps (respirer, digérer, marcher, combattre les virus, etc.).  Ainsi, on ne stocke pas. Mais lorsque l’on mange au-delà de nos besoins, on ingère trop de nutriments. Qu’il s’agisse de protéines, de glucides ou de lipides, ils seront tous transformés et stockés sous forme de graisse. C’est grâce à une alimentation variée, équilibrée et adaptée à nos besoins métaboliques que l’on réussira à retrouver et maintenir un poids stable.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Ce n’est pas nouveau : plus on est sédentaire, plus on stocke les nutriments fournis par notre alimentation car on ne dépense pas assez l’énergie ingérée. Et lorsque notre corps stocke, il crée et remplit des cellules adipeuses qui vont constituer notre graisse corporelle

Comment perdre du poids ? 

Souvent, un simple rééquilibrage alimentaire suffit. Et non, il n’est pas obligatoire (loin de là) de passer par la case “restriction”. Ouf ! Bien au contraire, refusons et fuyons les régimes restrictifs impossibles à suivre sur le long terme qui font bien plus de mal que de bien. 
Ici l’objectif est de s’épanouir à travers son assiette en mangeant varié et équilibré. En mettant de la
couleur dans son assiette  avec des légumes de saisons, en multipliant les plaisirs gustatifs avec de nouveaux aliments, en redécouvrant la cuisine comme une activité agréable pendant laquelle on met de côté le stress quotidien.

Attention aux fausses croyances face à la perte de poids !

Y-a-t-il des aliments « interdits » quand on veut perdre du poids ?

Non. En revanche, les aliments les moins conseillés devraient représenter une mineure partie de votre alimentation et non l’inverse. Il s’agit notamment des produits gras et/ou sucrés ainsi que des produits industriels. Bien sûr, ce n’est pas dramatique et ça ne vous fera pas repartir à zéro si vous en consommez davantage pendant une journée. Il suffit, le lendemain, de reprendre une alimentation saine, d’augmenter un peu l’activité physique et tout repart sur le bon chemin !
Aucun aliment en tant que tel ne fait grossir. C’est la manière dont nous les consommons qui nous amène à grossir. C’est plutôt une bonne nouvelle : oui, on peut perdre du poids tout en se faisant plaisir, jackpot !

Comment gérer les fortes envies de manger ?

Les craquages sont souvent la conséquence d’une restriction trop importante. On se frustre puis on craque ! C’est une des raisons pour lesquelles les régimes restrictifs sont à bannir. En étant trop dans le contrôle ils favorisent, paradoxalement, les craquages. Bien sûr, des envies se présentent parfois sans que ce soit des compulsions alimentaires, c’est normal ! S’il est difficile pour vous de gérer de fortes envies de manger (sans faim) tournez-vous vers la pleine conscience ! Manger en pleine conscience cela signifie que l’on déguste avec tous nos sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût. En prenant ce temps pour savourer un aliment, notre corps libère plusieurs hormones : les hormones du plaisir et les hormones de la satiété. Résultat : plus de plaisir en mangeant moins. Bingo !

C’est également de cette manière que l’on fera davantage la distinction entre la faim et l’envie de manger et que l’on arrivera à mieux gérer nos comportements alimentaires.

Pourquoi consulter un·e diététicien·ne pour perdre du poids ?

En tant que diététicienne, mon rôle est de vous accompagner dans ce processus de perte de poids. Il s’agit de vous guider vers une alimentation saine, pleine de plaisir et adaptée à vos besoins métaboliques personnels et uniques. Mon rôle est également de vous fournir de réelles connaissances en matière d’alimentation, à contrario du bazar que l’on trouve sur internet. Car il y a du vrai mais il y a aussi du faux sur internet et je suis là pour démêler cela avec vous !

Il ne s’agit pas seulement de manger mieux mais également d’apprendre à se connaître, s’accepter et se donner du temps. Car la prise de poids ne vient-elle pas parfois d’une déconnexion d’avec soi-même ou encore d’une submersion (d’émotions, de stress, d’obligations, d’injonctions, etc.) qui dérègle nos sensations ?


À vos livres !

Voici quelques lectures qui font du bien aux maux avec les mots :

  • « Je régule mon poids selon les thérapies comportementales et cognitives » de Sandrine Gabet Pujol, diététicienne-nutritionniste. Pour des exercices concrets et pratiques à appliquer dès aujourd’hui ! 
  • « Et si vous trouviez (enfin) votre poids idéal » de Laurence Haurat, psychologue nutritionniste. Pour déconstruire ses idées reçues et retrouver une relation apaisée avec la nourriture.
  • « Stop au contrôle » de Lise Bourbeau, fondatrice des éditions Ecoute Ton Corps. Pour mieux comprendre sa relation à la nourriture.

Pour aller plus loin :
https://www.anses.fr/fr/content/régimes-amaigrissants
https://www.has-sante.fr/jcms/c_964938/fr/surpoids-et-obesite-de-l-adulte-prise-en-charge-medicale-de-premier-recours



Marine Boni, diététicienne-nutritionniste à Nantes
2 rue Colbert, 44000 Nantes
Consultations en cabinet et à distance

07 80 96 43 01

N°ADELI : 449504513

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