QUI SUIS-JE ?
Deux choses me caractérisent particulièrement : la passion pour la nourriture et l’écoute. Deux éléments qui transparaissent dans mon parcours universitaire : une licence de psychologie obtenue en 2016 au Québec et un BTS diététique en 2019 à Nantes. C’est finalement une troisième passion qui aboutit à la création de ce site : la photographie.
Dans mon parcours professionnel j’ai donc décidé d’allier la diététique à la psychologie, qui sont in fine des cousines éloignées, afin d’aider quiconque, à avoir une meilleure relation avec la nourriture. Car on le sait, dans notre société, le rapport à la nourriture est compromis par de nombreux diktats presque inconscients tant ils sont devenus automatiques. Ils sont esthétiques (la recherche de la minceur), moraux (faut-il arrêter de consommer de la viande ?) ou encore financiers (l’accès à de bons produits), pour n’en citer que quelques-uns.
Ici je souhaite partager ce qui m’anime : l’intérêt que je porte à la recherche d’une alimentation consciente et le goût des bonnes choses assaisonnées de gourmandises et d’un zeste de diététique. Le tout emballé dans un peu d’esthétisme photographique. Vous trouverez sur le site des recettes simples à réaliser mais non dépourvues de goût, ainsi que des articles qui seront le support d’informations et de réflexions autour de l’alimentation.
Pour précision, toutes les recettes que je propose sur ce site sont des recettes que je réalise au quotidien pour ma propre alimentation. Etant végétarienne depuis environ 4 ans, toutes les recettes sont sans viande ni poisson. En revanche, je reste ouverte d’esprit et mon objectif n’est pas de transformer tout le monde en végétariens aguerris, c’est pourquoi dans chacune de mes recettes, vous trouverez une idée de menu complet qui inclura de la viande ou du poisson. A chacun ses goûts !
POURQUOI « DIETETIQUE INTUITIVE » ?
Comme précisé plus haut, mon cursus universitaire a commencé par des études en psychologie. C’est une véritable passion que je continue de nourrir quotidiennement par des lectures, des recherches, des questionnements et une manière d’être et de penser. J’ai transité vers la diététique lorsque je suis devenue végétarienne. Je me suis alors penchée sur la question des nutriments. Ce nouvel intérêt s’est incorporé à ma passion pour la nourriture et mélangé à mon goût pour l’écoute et l’aide d’autrui, aboutissant, après une réflexion à feu doux, à la volonté de devenir diététicienne ! C’est ce mélange de disciplines et de réflexion que reflète « diététique intuitive ».
Ce titre représente aussi ce que je souhaite mettre en avant et valoriser : une alimentation intuitive et naturelle. Par alimentation intuitive, j’entends une alimentation qui se repose sur nos sens. Le sens du goût, de l’odorat mais aussi la sensation de faim et de satiété. Réapprendre à manger selon ses besoins et selon ses sensations. Souvent c’est grâce à cette approche un peu abstraite que notre alimentation finit par se réguler naturellement. On s’allège du poids des obligations externes (il ne faut pas manger entre les repas, il ne faut pas sauter le petit déjeuner, il faut arrêter du manger du gras/du sucre, etc.) et on en revient à l’essentiel, à notre propre alimentation. Car « on est ce que l’on mange », et si notre personnalité et notre alimentation sont intimement liées, alors il y a autant de profils alimentaires que d’individus sur terre. On ralentit, on plonge en soi et on s’écoute !