Vous souhaitez apporter des changements dans votre alimentation mais ne savez pas trop comment faire. Vous souhaitez donc être accompagné·e pour faire les bons choix et vous avez bien raison ! Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir le ou la diététicienne-nutritionniste à Nantes qui pourra vous accompagner dans votre démarche.
Pourquoi prendre le temps de bien choisir son thérapeute ?
Dans toute relation thérapeutique la confiance est un élément clé dans la résolution de votre problématique, on parle d’alliance thérapeutique.
L’alliance thérapeutique, c’est quoi ?
Il s’agit de pouvoir instaurer une vraie relation de confiance, un partenariat entre le patient et le thérapeute. C’est sur ce lien de confiance qu’un vrai travail d’équipe peut s’appuyer et porter ses fruits. On considère aujourd’hui qu’une grande part de l’atteinte des objectifs du patient relève de cette confiance.
Bien s’informer sur le ou la diététicienne-nutritionniste
C’est la première étape pour savoir si le professionnel que vous allez rencontrer correspond à vos attentes et vos besoins. C’est donc le premier pas pour construire une relation de confiance.
Alors voici quelques conseils et les questions à se poser pour bien choisir votre diététicienne-nutritionniste à Nantes.
Diététicien ou nutritionniste ?
C’est la question de base à laquelle vous avez peut-être besoin d’obtenir une réponse. Tout d’abord, sachez que le terme « nutritionniste » n’est pas protégé et qu’un professionnel qui se présente uniquement sous ce terme n’a en réalité pas de diplôme reconnu par l’état. En revanche, vous pouvez consulter un·e diététicienne-nutritionniste ou un·e médecin nutritionniste.
Médecin-nutritionniste
Le médecin nutritionniste est un médecin spécialisé dans la nutrition. Il est donc en mesure de poser un avis médical, prescrire des traitements, des examens, de renvoyer vers des spécialistes, etc…. L’approche est plus « médicale » et les rendez-vous peuvent être plus courts, ils seront en revanche pris en charge par la sécurité sociale.
Diététicienne-nutritionniste
Le diététicien-nutritionniste est quant à lui titulaire d’un BTS diététique ou d’un DUT génie biologique option diététique. Actuellement, cela représente des études de 2 ans en France mais cela va être étendu à 3 ans pour s’aligner avec le reste de l’Europe.
Ce sont des spécialistes de la nutrition, formés aux différentes pathologies qui exigent des adaptations alimentaires. Les rendez-vous peuvent être plus longs selon la pratique de chacun et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Vous pouvez toutefois obtenir une prise en charge partielle par la mutuelle.
Définissez vos objectifs et vos besoins
Avoir conscience de vos besoins et des objectifs que vous souhaitez atteindre est la première étape pour vous aider à cibler si le ou la diététicienne que vous aurez sélectionné sera en mesure de vous accompagner.
Questionnez-vous :
☞ Pourquoi je souhaite être accompagné·e ?
☞ Quelles sont les difficultés que je rencontre et que je souhaite résoudre ?
☞ De quoi ai-je besoin pour me sentir en confiance avec un·e thérapeute ? Etc….
Consultez les spécialités des diététicien·nes-nutritionnistes à Nantes
Si vous souhaitez être pris·e en charge pour une hypothyroïdie mais que la diététicienne-nutritionniste à Nantes est spécialisée en nutrition du sportif, vous risquez de sonner à la mauvaise porte. Une fois que vous avez ciblé vos besoins vous pouvez alors trouver les diététicien·nes qui peuvent y répondre.
De la même manière qu’il existe différentes approches thérapeutiques chez les psychologues (TCC, EMDR, systémique, etc…), il existe différentes approches et spécialités chez les diététicien·nes.
En consultant les diplômes et l’expérience professionnelle du ou de la diététicienne, vous avez plus de chances de cibler un ou une professionnelle dont l’approche vous correspond. C’est donc la cohérence entre vos besoins et les spécialités du professionnel qui vous assure d’arriver au bon endroit.
Portez attention au discours du ou de la diététicienne-nutritionniste
La cohérence entre vos besoins et les compétences du ou de la diététicienne sont un premier point fondamental. Il reste toutefois ce facteur humain qui permettra une bonne alliance thérapeutique, un lien de confiance.
Vous trouverez généralement une présentation sur le site du professionnel qui expliquera son parcours, pourquoi il ou elle a fait ce choix de profession, quelle est sa manière de pratiquer. Voyez si cela vous parle, si vous vous reconnaissez dans ses propos.
Quels sont les mots clés qui vous parlent le plus ? Douceur, bienveillance, patience, tolérance, adaptation ? Ou plutôt motivation, résultat et efficacité ? Le discours du professionnel vous offrira des informations précieuses sur sa pratique.
Consulter les tarifs appliqués
L’accompagnement diététique peut-être plus ou moins long. Parfois une séance conseil suffit mais souvent il faut envisager un suivi pour un accompagnement complet et durable.
Demandez-vous donc : quel budget êtes-vous prêt·e à fournir pour cet accompagnement ? Les tarifs pour les consultations diététiques ne sont pas conventionnés, ils peuvent donc être variables d’un professionnel à un autre.
Lorsqu’un suivi est mis en place, la régularité des séances est différente selon les besoins et les disponibilités de chacun mais on pourra s’attendre en moyenne à deux séances par mois.
Vérifiez donc les tarifs des professionnels que vous avez sélectionnés afin de vous assurer que vous pourrez respecter sereinement votre budget avec un suivi.
Conclusion
Prenez le temps de vous questionner, cibler vos besoins et éplucher les sites internet des différents professionnels afin de trouver le ou la diététicienne-nutritionniste sur Nantes qui correspond à vos besoins.
Pour récapituler les conseils, en quatre points clés :
- Définissez vos besoins et objectifs,
- Consultez les spécialités des professionnel·les pour vérifier que leurs compétences correspondent à vos besoins,
- Portez attention au discours et aux mots utilisés par le professionnel pour avoir une première idée de sa personnalité,
- Identifiez votre budget et vérifiez la possibilité d’un suivi selon les tarifs appliqués.
Gardez également en tête que la première séance est avant tout une séance bilan qui permet de faire connaissance, d’évaluer vos besoins et entrevoir des axes de prise en charge. Si l’approche ne vous convient finalement pas, perséverez et rencontrez d’autre professionnel·les. Il faut parfois en rencontrer plusieurs avant de trouver le thérapeute qui nous convient.
Marine Boni, diététicienne-nutritionniste à Nantes
Sur rendez-vous
Du lundi au jeudi de 10h à 19h
Lundi, mardi et mercredi : 2 rue Colbert, 44000 Nantes
Jeudi : 6 rue des Rochettes, 44000 Nantes
Prise de renvez-vous en ligne